Les activité périscolaires sont importantes dans la vie des enfants afin de leur permettre de faire ce qu’ils aiment réellement : danse, échecs, sport en équipe, club de lecture, musique, théâtre… Ces activités sont idéales pour le développement de l’enfant. En dehors des heures consacrées à l’école et à l’apprentissage, une activité périscolaire est un réel complément qui apporte de nombreux bénéfices, aussi bien aux tout-petits qu’aux adolescents. Voici quelques informations sur le sujet.
L’importance des activités périscolaires pour l’enfant
Les activités périscolaires sont toutes les activités que peuvent faire les enfants en « extra », en dehors de l’école. Que ce soit le mercredi après-midi ou en fin de journée après l’école, une activité périscolaire apporte plusieurs avantages :
- Le loisir : Il s’agit surtout d’un moment amusant et ludique, sans aucune contrainte
- L’épanouissement : C’est aussi l’occasion pour l’enfant de se dépenser, de s’exprimer ou encore de se canaliser… ce qui n’est pas toujours possible dans le cadre scolaire. Il développe également sa confiance en soi.
- La socialisation : Grâce aux activités périscolaires, l’enfant apprend à rencontrer de nouvelles personnes
- L’apprentissage : en dehors des maths, du français ou de l’histoire-géographie, les enfants apprennent de nouvelles disciplines, mais également de nouvelles règles
- Le développement psychomoteur
- Le développement de la créativité
- L’autonomie.
Grâce à ces nombreux bénéfices, les enfants sont généralement plus détendus et plus épanouis, ce qui impacte significativement leur bien-être et leurs résultats scolaires. En tant que parent, vous pouvez également compter sur ces activités pour avoir un moment de tranquillité !
Comment choisir une activité périscolaire ?
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité périscolaire, il est primordial que le choix de l’activité soit fait en concertation avec lui. En effet, en choisissant une activité qui n’est pas du tout dans les goûts de l’enfant, celui-ci risque de manquer de motivation et l’expérience serait un échec ! Pour choisir l’activité périscolaire qui correspond bien aux besoins de votre enfant, voici quelques critères à prendre en compte :
- La nature de l’activité : si votre enfant déborde d’énergie et qu’il a besoin de se dépenser, inutile de l’inscrire dans un cours d’échecs par exemple ! Veillez à adapter l’activité également au caractère de l’enfant.
- La durée des activités : en début d’année scolaire, la motivation des enfants est à son maximum… toutefois, il est préférable de ne pas cumuler trop d’activités périscolaires, au risque de ne plus avoir aucun moment de repos durant la semaine
- Les horaires et le lieu : pour ne pas vous retrouver à parcourir une distance trop longue ou à avoir des créneaux trop serrés avec la sortie d’école, assurez-vous de choisir une activité qui ne soit pas trop éloignée de la maison et de l’école. Le but des activités périscolaires est aussi de favoriser un bon équilibre familial, sans stress et sans contrainte.
- Le budget : les enfants ont parfois tendance à vouloir s’inscrire à plusieurs activités durant la semaine… Mais cela peut vite chiffrer, surtout s’ils sont inscrits dans un club privé. Pensez à faire le tour des différents centres, et à demander des informations auprès de votre mairie qui peut proposer un certain nombre d’activités gratuites.
Publier un commentaire