Ouverture favorite des architectes, la baie vitrée représente un atout sur tous les plans. En effet, elle offre une large ouverture sur l’extérieur permettant de profiter pleinement de la vue, mais va également permettre à la lumière et à la chaleur de rentrer tout en étant particulièrement esthétique et en offrant un autre accès sécurisé à la maison. S’il en existe aujourd’hui plusieurs modèles, l’un des plus appréciés est sans le moindre doute le modèle coulissant installé sur rail. La baie coulissante est en effet la plus intéressante grâce à son point fort : l’économie d’espace. Zoom sur cette ouverture si attrayante.
L’esthétique en priorité
La baie vitrée est de plus en plus populaire chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels notamment en raison de son aspect esthétique. En effet, qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle habitation aux lignes contemporaines ou de la rénovation d’une bâtisse ancienne, elle trouve aisément sa place dans le design de n’importe quel bâtiment. Si les lieux sont modernes, les lignes épurées de la baie coulissante s’y fondront sans anicroche stylistique alors qu’au contraire si la maison est traditionnelle, la baie vitrée y apportera la touche de contemporain si recherchée aujourd’hui par les architectes et décorateurs. De plus, la baie vitrée coulissante offre un large éventail de choix sur le plan du design. En effet, il est possible d’opter pour une baie vitrée aux montants en bois pour obtenir un effet chaleureux, mais aussi en aluminium ou en PVC. D’ailleurs, pour les baies vitrées de très grand format l’aluminium est le matériau le plus indiqué, car il permet de conserver des montants très fins sans pour autant sacrifier la solidité de la structure. Enfin, quel que soit le matériau choisi, les coloris sont nombreux et peuvent facilement s’adapter à l’environnement où la baie sera installée et aux autres huisseries existantes.
Baie coulissante : la praticité en plus
Si le design est évidemment un point fort de la baie vitrée, d’autres atouts sont en faveur de celle-ci. En effet, la baie vitrée coulissante est isolante sur le plan sonore et thermique et permet en plus de faire des économies d’énergie grâce à la grande entrée de lumière qu’elle offre, limitant ainsi le nécessaire recours à des sources lumineuses artificielles. Par ailleurs, une baie coulissante permet de ne pas être gêné dans l’aménagement de la pièce où elle est installée. En effet, elle ne nécessite aucun dégagement pour son ouverture contrairement aux autres modèles. Par ailleurs, il est possible d’aller encore plus loin avec la baie vitrée coulissante puisqu’elle peut certes s’ouvrir par juxtaposition, mais également être à galandage c’est-à-dire que les panneaux peuvent disparaître entièrement pour aller s’insérer dans les murs adjacents et ainsi offrir une ouverture encore plus imposante.
Publier un commentaire